Le ear stacking, ou l’art d’accumuler ses boucles d'oreilles. Même si on n'a jamais entendu le nom de cette pratique, il arrive un moment où on s'y retrouve confronté. Ce petit exercice, banal en apparence, qu’on pensait résoudre en 4 minutes, prend parfois une tournure inattendue, jusqu’à devenir prise de tête. Là dessus, on recherche un article valable sur le sujet… et on galère ! Alors pas de panique Maurice, nous avons des conseils concrets pour vous.


Voici quelques règles et conseils pour créer des compositions harmonieuses.


Le but du jeu

Assortir ses boucles d’oreilles est un exercice de création où il faut considérer la répartition des espaces occupés ET vides. On commence d’abord par imaginer les proportions.

Les bases

  • Le premier trou : Optez pour une pièce maîtresse, souvent une boucle d'oreille plus grande ou plus voyante.
  • Les trous suivants : A moins d’être un créateur de style hors pair (ce que, manifestement, vous ne devriez pas être :p ), évitez de porter des boucles d’oreilles plus longues que celle du premier trou. L’idée est de diminuer la taille des boucles au fur et à mesure que vous montez. Ceci dit, vous pouvez rajouter du relief à cet assemblage, avec un piercing auricule, un piercing helice ou encore un earcuff (ou faux piercing) un peu plus imposant, ou plus marqué.
  • Les clous et petites boucles : Après la pièce maîtresse et consoeurs, il y a les discrètes. Les clous sont comme des paillettes. Ils mettent en valeur les boucles d’oreilles principales.
  • Le style tutti frutti : Si vous souhaitez que toutes les pièces soient des stars, cela s’apparente au tutti frutti ("tous fruits" en italien, à savoir un gros mélange de styles et de couleurs variées). Ici, toutes les boucles d’oreilles sont mises sur le même pied d’égalité, rien ne ressort précisément. Cela crée un style chargé. En contre partie, il décrit une personnalité affirmée. Le regard se perd dans la composition, voyage à sa guise, l'assortiment invite à la contemplation et à la rêverie… C’est quitte ou double : soit on adore, soit on déteste. Bien entendu, on vous souhaite le “double” !

Définissez votre style

Que ce soit rock, bohème, chic, rétro, géométrique, spirituel, ou naturel, choisissez un fil conducteur pour harmoniser vos oreilles à votre style. Aussi, décidez entre faire correspondre les 2 oreilles ou de créer une asymétrie intentionnelle.

Jouez avec les tailles et les formes

  • Pour un style monotone : discret et sans saveur, optez pour des boucles d'oreilles de la même taille ou forme. Sinon, mélangez les tailles et les formes pour créer du contraste.
  • Si vous partez sur l'asymétrie : assurez-vous que les deux oreilles sont équilibrées en terme de poids visuel, même si elles ne sont pas identiques. Pour l’exercice, imaginez chacune de vos oreilles sur une balance à plateaux.

Expérimentez des pièces uniques

  • Manchettes d'oreille (ou earcuff) : Ces faux piercings se placent le long du cartilage. Ils peuvent aider à équilibrer vos compos ou à affiner votre style sans avoir besoin d'aller faire un tour chez le pierceur.
  • Chaînes et liens : Il existe des modèles de boucle d’oreille reliés par des chaînes (la variété des plaisirs !). Assurez-vous que la chaîne ne descende pas plus bas que la boucle du premier trou. Ou alors, il s'agit de la pièce maîtresse et la chaîne part du premier trou.
  • Boucles d’oreilles trompe-l’œil : Elles donnent l’illusion de multiples boucles, alors qu’il n’y en a qu’une seule.

A éviter, sauf si vous êtes une star

  • Combiner l'or, l'argent et d'autres métaux pour un look éclectique.
  • Varier de trop entre tout type de texture et de finition : brillantes, mates, texturées et lisses.

Conclusion

Le stacking est un exercice qui prend du temps à intégrer, c’est un art à infuser et à exercer. Vous ne deviendrez pas maître en compo juste après avoir lu cet article, mais chaque essai vous rapprochera de la perfection. Nous espérons que vous y aurez appris des choses utiles. Et si La Désinvolte a pu vous aider, La Désinvolte est heureuse ;)

Derniers conseils avant de partir

Vos oreilles ne ressemblent peut-être pas à celles des magazines. Ce qui est joli sur les autres ne le sera peut-être pas sur vous, et inversement !

Prenez le temps de vous inspirer sur le web (Insta, Tik Tok, Pinterest, blogs de mode, etc) et aussi des personnes que vous croisez. Et si la motivation monte en vous telle la sève au printemps, pourquoi ne pas essayer un photomontage sur tablette, histoire de prévisualiser vos idées ?

Si par contre, vous êtes raides au niveau temps, sachez que des assortiments tout faits existent.

Et le plus important dans tout ça ? Se plaire à soi-même pour commencer. Allez, bisous bisous !