Vous avez envie de vous faire percer l'oreille mais vous ne savez pas encore où exactement ? Ou peut-être vous êtes juste curieux de découvrir toutes les options possibles ?
Voici une liste des types de piercings à l’oreille, leur traduction anglaise, avec une brève description et l’origine de leur nom. Quant à la question « Est-ce que ça fait mal ? », nous vous proposons un indice de douleur pour évaluer chacun, sur une échelle de 1 à 10.

 

Lobe (Earlobe Piercing)

Description

Le piercing au lobe est le plus courant et le plus traditionnel, situé sur la partie charnue du bas de l'oreille.

Douleur

2/10

 

Hélice (Helix Piercing)

Description

Le piercing à l'hélice se trouve sur la partie supérieure du bord extérieur de l’oreille.

Origine

"Hélice" fait référence à la grande courbe extérieure de l’oreille (démarrant sur le crâne -la racine du cartilage- et allant jusqu’au dessus du lobe), semblable à une hélice (entendons-nous, plutôt à une hélice de bateau qu’à une hélice d’hélicoptère).
Le mot "hélix" provient du grec ancien, qui signifie "spirale" ou "courbe". Ce piercing est nommé ainsi en raison de la forme enroulée de cette partie du cartilage.

Douleur

5/10

 

Anti-Hélice (Forward Helix Piercing)

Description

Situé sur le rebord avant de l'hélice, près de la racine du cartilage.

Origine

Ce piercing est situé contre l'hélice, d'où le terme "anti" (du grec signifiant "opposé" ou "contre") et "hélice" pour décrire sa localisation. L'anti-hélix est donc nommé ainsi parce qu'il est opposé ou situé contre l’hélix.
En anglais, "forward" veut simplement dire "avant". "Avant l’hélice" est donc une variante de nom.

Douleur

6/10

 

Conch (Conch Piercing)

Description

Situé dans la partie centrale du cartilage de l’oreille. Le conch peut être interne (plus proche du conduit auditif) ou externe (plus vers le bord extérieur).

Origine

Le nom vient de la ressemblance de la partie centrale de l'oreille avec la coquille d'un conque (vous savez, c’est ce gros coquillage en spirale qu’on utilise souvent en déco).

Douleur

6/10

 

Tragus

Description

Ce piercing est réalisé sur la petite partie de cartilage en forme de triangle qui se trouve devant le conduit auditif.

Origine

"Tragus" est un terme d’anatomie, tout simplement.

Douleur

6/10

 

Anti-Tragus

Description

Situé sur la petite crête de cartilage, du côté opposé du tragus.

Origine

Le terme "anti-tragus" est dérivé du mot "tragus", qui désigne la petite protubérance de cartilage devant le conduit auditif externe. L'anti-tragus est donc situé en opposition directe à cette zone.

Douleur

7/10

 

Snug

Description

Réalisé dans le pli horizontal (ou la crête intérieur) du cartilage interne de l’oreille, dans l’anti-helix.

Origine

Le terme "snug" est un adjectif anglais qui signifie "étroit" ou "bien ajusté". Dans le contexte des piercings, "snug" se réfère à la localisation spécifique sur l'oreille où le cartilage est serré et épais, offrant une prise "ajustée" pour le bijou. Le snug piercing est réalisé dans le pli horizontal du cartilage interne de l'oreille, ce qui crée une apparence bien ajustée et distinctive.

Douleur

8/10. C’est notre champion ! Apparemment, le piercing du mamelon ferait tout aussi mal (aïe !)

 

Daith

Description

Le piercing Daith se trouve sur le pli interne du cartilage, juste au-dessus du conduit auditif. Il traverse une zone de cartilage épaisse.
En raison de sa localisation et de la densité du cartilage, il nécessite des soins particuliers et une attention accrue pendant la période de guérison.

Origine

Le terme "Daith" est dérivé du mot hébreu "da'at" qui signifie "connaissance". Le nom a été popularisé par Erik Dakota, un perceur professionnel, à la demande d'une cliente qui a suggéré le nom en partant du fait qu'il fallait la connaissance et l'innovation requises pour réaliser ce piercing unique.
 
Certains prétendent que le piercing Daith peut aider à soulager les migraines, en raison de sa localisation qui correspond à un point de pression utilisé en acupuncture. Cependant, il n'y a pas de preuves scientifiques solides pour soutenir cette idée.

Douleur

7/10

 

Industriel (Industrial Piercing)

Description

Le piercing industriel consiste en 2 trous reliés par une seule barre, généralement à travers le cartilage de l'hélice et de l'anti-hélice.

Origine

Le nom "industriel" provient du look industriel créé par la barre traversant deux points de l'oreille, souvent associés à une esthétique plus robuste et mécanique. Ce piercing est également parfois (voir rarement) appelé "scaffold piercing" ou "construction piercing" en raison de son apparence architecturale, ressemblant à des échafaudages ou des poutres de construction.

Douleur

7/10

 

Rook

Description

Le piercing rook se situe dans le pli du cartilage interne, au-dessus du Daith.

Origine

Ce piercing a été nommé par Erik Dakota, le perceur professionnel déjà à l’origine du daith. "Rook" est le surnom personnel d'Erik Dakota.

Douleur

7/10

 

Orbital

Description

Un piercing orbital consiste en deux trous percés reliés par un seul bijou, généralement un anneau ou un bijou en forme de fer à cheval. Il peut être placé dans diverses zones de l'oreille, mais est le plus souvent situé dans le lobe ou le cartilage.

Douleur

5,5/10 pour le cartilage
3/10 pour le lobe

 

Lobe Transversal (Transverse Lobe Piercing)

Description

Une variation du piercing au lobe, réalisé horizontalement à travers le lobe.

Douleur

4/10

 

Lobe Supérieur (Upper Lobe Piercing)

Description

Réalisé sur la partie supérieure du lobe de l'oreille, souvent en combinaison avec un piercing classique au lobe.

Douleur

3/10

 

Auricule (Auricle Piercing)

Description

Réalisé sur le bord extérieur du cartilage de l'oreille, entre le lobe et l'hélice.

Origine

Le mot "auricule" provient du latin "auricula", qui signifie "petite oreille". Ce terme est utilisé pour décrire cette partie de l'oreille depuis des siècles dans les contextes médical et anatomique.

Douleur

6/10

 

Le prix

Compter en moyenne 60€ pour 1 piercing de cartilage ou bien pour les 2 lobes.

Le saviez-vous ?

Le mot "piercing" provient de l'anglais. Son origine remonte d’abord au milieu du 14ème siècle, de l'ancien français "percer". Ce terme a évolué pour devenir "pierce" en anglais moderne et "piercing" est devenu le terme pour décrire l'acte de perforer la peau ou le cartilage pour insérer des bijoux.
Chez La Désinvolte, nous ne faisons pas de perçage, mais nous proposons une gamme de bijoux en acier inoxydable ou en argent pour embellir vos piercings après cicatrisation.

Conclusion

Chaque type de piercing à l'oreille a une esthétique unique et son propre niveau de douleur. Les indices de douleur peuvent varier selon la tolérance de chacun, mais cette liste vous donne une idée de ce à quoi vous attendre. En gros, plus le cartilage est épais, plus vous sentirez le perçage. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour être beau ?!