Le phénomène de décoloration de la peau due au contact avec certains métaux est souvent associé à l'oxydation ou à la transpiration, qui produit une réaction chimique entre les métaux et la peau.

Les métaux les plus couramment associés à la coloration de la peau sont :

Le cuivre

Le cuivre est l'un des métaux les plus susceptibles de provoquer des décolorations de la peau. Il peut créer une teinte verte ou bleue sur la peau en réagissant avec les composants chimiques de la transpiration.

Par conséquent, le laiton, qui est un alliage de cuivre et de zinc, peut également provoquer des décolorations sur la peau en raison de la libération de cuivre lors de l'oxydation.

De la même façon, le bronze, un alliage de cuivre et d'étain, peut présenter des problèmes similaires de décoloration de la peau en raison de la présence de cuivre. Ne portez pas vos médailles trop longtemps ! (de toute façon, c'est pas fou fou la 3e place...)

Le fer

Les bijoux en fer non traités peuvent rouiller au contact de l'humidité, laissant des taches de rouille sur la peau.

Le nickel

Bien que le nickel ne provoque généralement pas de décoloration de la peau en réagissant chimiquement avec la transpiration, il est un déclencheur courant d'allergies cutanées, provoquant des éruptions cutanées et des irritations.

Pour éviter la décoloration de la peau due aux métaux, vous pouvez prendre des mesures telles que

  • Choisir des bijoux en métaux hypoallergéniques (comme l'acier inoxydable, le titane ou l'or 14 carats),
  • Eviter les bijoux en contact direct avec la peau lorsque vous transpirez abondamment,
  • Appliquer un vernis transparent sur les parties métalliques des bijoux pour former une barrière protectrice (mais qui donc va avoir l'idée d'appliquer ce conseil à 2 balles ?)

Vous voilà désormais prévenues et informées !

Mais alors, quid de l'argent ?