Avez-vous déjà entendu parler du zamac ? Plutôt méconnu de la bijouterie fantaisie, il est est en train de faire son entrée sur le marché avec son bel éclat argenté. Alors, qu'est réellement ce métal intrigant ? Toc ou pas toc ?

Le zamac ressemble fortement à l’argent. C’est un alliage de : 

  • Zinc (principalement)
  • d'Aluminium
  • de Magnésium
  • et de Cuivre ("Copper" en anglais et "Kupfer" en allemand, d'où les 2 orthographes : Zamac ou Zamak)

Pourquoi le zamac séduit-il tant?

Eh bien, le grand pouvoir de ce métal, c'est son prix. Comparé à l'argent, il offre le même éclat à tout petit petit prix. Léger, il l'est vraiment ! Sa densité moyenne tourne autour de 6,8 grammes par centimètre cube. A titre de comparaison, l'acier inoxydable affiche 8 g, le laiton 8,5 g, l'argent 10,5 g, et l'or, un robuste 19,3 g.

Plus la densité est basse, plus le coût des matières premières au poids est faible.

Un autre avantage est que le zamac ne s'oxyde pas, contrairement à l'argent qui a tendance à devenir noir.  

Les petits bémols à connaître

Bien sûr, il y a quelques faiblesses. Le zamac n'aime pas les environnement acides (transpiration, l'eau de la piscine), alors il vaut mieux prendre des précautions pour ne pas lui faire perdre sa superbe. Il faut l'admettre, il est moins résistant que l'argent ou l'acier inoxydable. Pour prévenir du ternissement, les bijoux en zamac peuvent être plaqués (argenté ou doré), ou subir un traitement de surface pour limiter leur altération.

Le duel : zamac vs. laiton

Le laiton est un peu plus cher que le zamac, avec sa résistance mécanique et sa malléabilité supérieures. Le zamac, qui est aussi pourvu d'une bonne résistance mécanique et malléabilité, mise sur son hypoallergénicité (ce qui n’est pas facile à prononcer). Fini les réactions cutanées, même pour les peaux sensibles.

N'oublions pas que chacun réagit différemment aux métaux (une petite note pour se dédouaner !).

La légèreté du zamac et son avenir brillant

Léger, presque comme une plume, le zamac peut ne pas offrir le même ressenti qu'un bijou classique. Ceci dit, pour des boucles d'oreilles fantaisie hyper imposantes par exemple, il sera le bienvenu.

Le zamac a un bel avenir devant lui. Mais disons-le platement, ce métal appartient à la catégorie toc, tout comme le laiton. Vous ne trouverez aucun de ces deux-là chez La Désinvolte. Vous voilà désormais informé !  😉