Les colliers sont de précieux compagnons qui ajoutent une touche de style ou de "che-neu-sais-quoi" à nos tenues. Cependant, il arrive que nos chaînes ou nos bracelets se nouent d'amitié, mais un peu de trop ! Le démêlage peut alors sembler un casse-tête fastidieux, mais avec quelques astuces simples, vous pourrez rapidement retrouver vos bijoux et les porter à nouveau.

L'espace de travail idéal

Avant de commencer, mettez-vous dans de bonnes conditions. Assurez-vous de disposer d'une bonne source de lumière. Un coin de table avec un fond contrastant, ou à défaut une feuille de papier blanc, vous aideront à voir les détails et à éviter de perdre le fil. Il n'est pas impossible de gérer l'affaire sur le bout de votre genou dans les transports mais ce serait aller chatouiller vos nerfs.

Maître Yogi, où es-tu ?

Respirez profondément, vous aurez besoin de 5 minutes de calme, patience et concentration. Oui, oui, elles sommeillent en vous, là quelque part...

La méthode du massage

A présent, faites rouler en douceur le noeud entre vos doigts jusqu’à ce qu’une opportunité de démêlage se présente. Auquel cas, procédez doucement pour délier le noeud numéro 1. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

Une solution magique ?

Pour moi, oui ! J’espère que cette astuce vous sera utile. Mais on est d’accord, il n'y a pas de service après-ventes sur vos emberlificotages, hein !?

Et si ça ne fonctionne pas ?

Vous pouvez vous référer à d'autres méthodes, telles que la méthode de l'épingle à cheveux et/ou de la pince à épiler. Je dois avouer que je n’ai pas eu besoin de tester ces méthodes.

Prévenir les enchevêtrements

Une façon de minimiser les futurs enchevêtrements est de ranger vos bijoux dans des compartiment individuels, sur un portant ou dans des minis sacs en plastique avec fermeture zip, en maintenant le fermoir à l'extérieur.

Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, il est probable que vous ayez une énigme au fond d'un tiroir. Il me reste à vous souhaiter un heureux dénouement !